« Je ne quitterai mon appartement pour rien au monde ! »
Madame Jolibois, habitante du quartier Damrémont et plus particulièrement de la Tour de l’Entente Cordiale a accepté de nous recevoir dans son appartement pour évoquer les travaux de rénovation de la Tour.
Depuis quand habitez-vous la tour ?
« J’ai quitté Paris en 1998 pour m’installer sur la Côte d’Opale, au 18ème étage de la Tour de l’Entente Cordiale. Quand je suis arrivée, il m’a fallu un petit moment d’adaptation pour m’habituer à la hauteur de mon nouvel appartement, je ne m’approchais pas à moins d’un mètre de mes fenêtres ! »
Pourquoi appréciez-vous tant votre appartement ?
« En premier lieu pour la proximité de la Tour avec la ville. Je suis à un pont du centre-ville, à deux pas de la promenade des berges de la liane, et pour le reste, j’ai ma petite voiture en bas de l’immeuble. Ensuite, pour la vue. J’ai une vue imprenable sur la mer d’un versant et sur la ville et la cathédrale de l’autre. Je n’échangerai ça pour rien au monde ! Et puis le Calme. Ecoutez, il y a des travaux pourtant, mais à cette hauteur c’est à peine perceptible ! Je vis dans le calme des nuages ! Enfin, pour mon gardien, Monsieur Malfoy. C’est vraiment agréable de pouvoir compter sur un gardien soucieux du bien-être de chacun ! »
La rénovation de la Tour a commencé, le ravalement des façades est en cours et bientôt le changement des menuiseries intérieures et extérieures débutera. Qu’en pensez-vous ?
« Nous les attendions avec impatience. La tour date du début des années 70 et il est vrai que certains éléments avaient besoin d’être rénovés. Ce qui est pour moi une priorité c’est le remplacement des menuiseries. Ce remplacement va me permettre de garder d’avantage de chaleur dans mon appartement et donc de réduire ma consommation de chauffage. L’amélioration du système de production d’eau chaude sera une bonne chose elle aussi : moins de consommation d’eau et une eau chaude accessible plus rapidement ! »
« J’ai passé toute mon enfance dans la Tour. Maintenant j’y habite avec mon mari et mes enfants ! »
Quelques étages plus bas, madame Manshuelle nous ouvre les portes de son appartement pour nous donner son avis à propos des travaux en cours dans sa résidence.
Depuis quand habitez-vous la Tour de l’Entente Cordiale ?
« Je suis arrivée dans la Tour à l’âge de 2 ans avec mes parents. Nous habitions au 6ème étage. J’ai passé toute mon enfance dans la Tour. Ma maman y habite encore et j’y vis maintenant avec mon Mari et mes deux enfants. »
Quel regard portez-vous sur la rénovation de la Tour ?
« Nous attendions vraiment le remplacement des fenêtres et l’isolation par l’extérieur. Cela va me permettre de réduire ma consommation d’électricité.
Bien-sûr, cette rénovation s’accompagne d’une augmentation du prix du loyer, mais je ne ferais pas la mauvaise langue : C’est justifié. Plus de 5 600 000 € ont été investi dans cette rénovation et après les travaux, nous bénéficierons d’une résidence encore plus agréable!
De plus, je pense qu’après cette rénovation et la transformation du quartier République-Eperon, la demande de logement dans la Tour va exploser. La création des berges de la Liane avait déjà embelli le cadre de vie, mais je suis convaincu que l’arrivée de la salle de spectacle et du cinéma va apporter un regain d’activité au quartier. C’est une véritable plus-value pour la Tour de l’entente Cordiale et ses habitants! »