Assurer votre logement, c'est

Rassurant

Sécurisant

Obligatoire

Depuis la loi du 6 juillet 1989, l'assurance multirisques habitation est obligatoire.

  • A la signature du bail, vous devez remettre à votre bailleur une attestation d'assurance, précisant la durée et les risques couverts.
  • Chaque année, à la date anniversaire de votre contrat d'assurance, il vous faudra communiquer la nouvelle attestation annuelle.
  • Si vous n'êtes plus assuré, votre contrat de location prévoit la résiliation de votre bail.

C'est une démarche indispensable dans votre intérêt, car un sinistre peut se déclarer dans votre logement et causer des dégâts, chez vous, dans l'immeuble ou chez votre voisin.
Votre responsabilité pourrait être engagée et, en l'absence d'assurance, vous devriez indemniser vous-même votre bailleur ou vos voisins, pour des sommes pouvant être très importantes.

II vous appartient de choisir la compagnie d'assurance de votre choix. Avant de vous décider, vérifiez le montant des garanties : une explosion ou un incendie détruit parfois un immeuble
entier.
Pour la garantie vol, informez-vous des mesures de prévention à respecter pour que l'assurance
fonctionne. N'oubliez pas de vérifier périodiquement la valeur totale de votre mobilier et de demander éventuellement un ajustement à votre assureur.

Votre contrat d'assurance doit couvrir obligatoirement les dégâts causés par le feu, l'eau, les explosions. Il doit concerner le logement et ses dépendances (cave, garage, etc.), et notamment les sinistres sur les portes palières, portes de boxes et boîtes aux lettres. Il couvre vos biens et votre responsabilité vis-à-vis d'Habitat du Littoral.
Il est fortement conseillé de prévoir également une « responsabilité civile », couvrant les dommages causés accidentellement à un tiers.
L'une des meilleures options consiste à signer un contrat multi-risques habitation qui vous protège contre l'ensemble de ces risques, ainsi que contre le vol.

Adoptez les bons réflexes !